Intervenant [passionné], prévention des dépendances et des toxicomanies

  • Temps plein
  • Montréal

Site Les YMCA du Québec

Les YMCA du Québec sont actuellement en pleine expansion de leur projet Toxico, existant jusqu’à maintenant dans les écoles secondaires d’Anjou et Antoine-de-Saint-Exupéry. Cela nous amène donc à entreprendre une démarche de recrutement importante. Nous sommes à la recherche de 15 nouveaux intervenants et intervenantes à temps complet pour créer une équipe dynamique et engagée pour les jeunes. Neuf des emplois seront dans l’est de Montréal et six autres dans l’ouest.

En quoi consiste le projet?

Le projet Toxico, consiste à déployer un.e intervenant.e en prévention des dépendances et des toxicomanies dans une école secondaire. Il est divisé en trois grands volets.

  • Prévention universelle : l’intervenant.e agit en amont de la problématique, en déployant des actions en prévention universelle dans les classes ainsi qu’en organisant des activités de sensibilisation sur le sujet.
  • Intervention ciblée : l’intervenant.e assure le suivi individuel des élèves ayant été référés par le personnel scolaire, selon le protocole d’intervention établi dans l’école. Il/elle prend en charge des jeunes référés par des partenaires communautaires ou celles et ceux qui en font une demande volontaire.
  • Volet estival et communautaire : ce volet du projet touche la continuité des services au-delà de l’école et durant la période estivale. L’intervenant.e fait partie intégrante de la communauté, même s’il/si elle travaille durant l’année scolaire à l’intérieur des murs de l’école. Ainsi, il/elle prend part aux instances de concertation qui touchent la jeunesse dans son quartier afin d’apporter son expertise en lien avec la toxicomanie et la dynamique du milieu en ce sens.

L’approche utilisée dans le cadre du projet quant à la consommation est la réduction des méfaits et le respect du code de vie de l’école.

Pourquoi te joindre aux YMCA du Québec?

Le YMCA offre bien entendu une rémunération concurrentielle et d’excellents avantages sociaux, mais travailler au sein de nos équipes, c’est d’abord et avant tout la possibilité de :

  • développer ton expertise;
  • côtoyer des expert.e.s passionné.e.s;
  • avoir un impact social positif;
  • travailler avec de multiples partenaires engagés;
  • vraiment faire la différence dans la vie des gens;
  • avoir l’autonomie suffisante pour relever des défis stimulants;
  • avoir accès à des assurances collectives, un régime de retraite, une conciliation travail-vie personnelle et un environnement de travail bienveillant.

En te joignant à notre équipe, tu découvriras également un milieu où l’humain, l’entraide et la collaboration sont au cœur des activités.

Quel profil recherchons-nous?

Pour mener à bien sa mission, l’intervenant.e doit :

  • Détenir un diplôme de premier cycle en sciences humaines (travail social, psychologie, psychoéducation, sociologie, criminologie) ou un diplôme collégial en technique d’intervention en délinquance, une spécialisation en toxicomanie ou tout autre domaine connexe;
  • Détenir 1 à 2 années d’expérience en intervention et plus spécifiquement auprès d’une clientèle âgée de 12 à 17 ans.

Ce projet t’intéresse? Tu penses être le ou la candidat.e que nous recherchons? Deux possibilités s’offrent à toi pour postuler :

  1. Viens nous rencontrer lors de notre foire de l’emploi virtuelle, qui aura lieu le jeudi 6 mai, entre 12 h et 19 h. Tu peux t’inscrire et réserver ta place ICI ou passer nous voir à l’improviste via ce lien : https://us02web.zoom.us/j/88980570287
  2.  Postule directement sur le site de Jobillico : 

Au plaisir de te rencontrer et de potentiellement te compter parmi nous!

Pour postuler à ce poste veuillez visiter forms.office.com.